Le retour des hirondelles

 Il y a deux ans, un couple d' hirondelles a construit son nid sur le balcon de ma chambre. J'ai suivi leur évolution jusqu'à la naissance de deux hirondeaux qui ont grandi puis ont pris leur envol. 



L'année suivante, monsieur et madame hirondelle sont revenus mais un couple de moineaux s'étaient approprié le balcon pour leurs ébats amoureux et ne supportaient aucun intrus. Ils ont fait la chasse aux hirondelles qui ont fini par baisser les ailes pour aller ailleurs. Résultat, le nid est resté vide.

Cette année, monsieur et madame hirondelle sont revenus. Les moineaux sont encore là et il y a  eu bataille mais cette fois-ci j'ai l'impression que le couple s'est installé.










Commentaires

  1. C'est très chouette d'avoir un couple d'hirondelles chez soi. Je rêve que cela m'arrive sous la pensée de toit de ma maison. Mais nous n'avons pas encore cette chance.
    Il paraît que c'est un signe positif et une bénédiction.
    Te voilà sous la protection des hirondelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Alain et le matin nous sommes réveillés par leurs doux gazouillis, j'adore ça.

      Supprimer
  2. Quelle chance d'avoir un nid d'hirondelles sur le balcon de ta chambre ! Si elles ont choisi cet endroit, c'est qu'il doit être sain. Je ne savais pas que c'était un signe positif et une bénédiction, mais cela ne m'étonne pas, et bien te voilà tranquille, Myrte. :-)
    Bonne soirée à toi, et encore merci. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Françoise, on dit que ça porte bonheur. D'ailleurs les hirondelles sont une espèce en voie de disparition et protégée et il est interdit de détruire leur nid.

      Supprimer
  3. Les hirondelles qui, paraît-il ne font pas le printemps... Chez nous, dans notre ferme, elles étaient sacrées. Elles revenaient chaque année. Malheur à quiconque voulait s'y attaquer. Chats, enfants, et autres personnes mal intentionné. Mon père y veillait et entrait dans des colères noires, s'il s'apercevait d'une quelconque forfaiture.
    J'aimerais beaucoup en avoir en pension sous le débord de toit de ma maison. Jusqu'ici, je n'ai réussi qu'à avoir un couple de mésanges (je crois) dans un des nombreux nichoirs que j'ai installées ici et là. Je les observe sans être capable de savoir les prendre en photo, comme Françoise sait si bien le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’habite en ville dans une résidence avec des espaces verts et je n’ai jamais vu autant d’espèces d’oiseaux : goélands, corneilles, merles, mésanges, milans, etc. Oui Françoise fait de très belles photos, j’adore parcourir son blog.

      Supprimer
    2. Merci, c'est gentil à vous deux. :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mon ami Claude

La main du maître

Le charançon rouge