Dimanche matin à Ajaccio

• Ce matin, promenade à pied de chez moi jusqu'au centre ville.  Je descends donc d'abord jusqu'au boulevard de la mer qui est à environ cinq cents mètres. Là se trouve une aire de promenade avec prairie pour jouer et se détendre face à la mer. On peut voit arriver les ferries et bateaux de croisière qui accostent au port maritime. L'été, un tas de voiliers et bateaux à moteur sont au mouillage pour la saison et disparaissent peu à peu quand vient l'hiver.

• Je continue mon chemin sur le quai où s'entassent les palettes de pêcheurs avec parfois des filets accrochés qui sèchent au soleil. L'eau est claire, on peut y voir nager des gros poissons. Le long des pontons s'alignent  toutes sortes de bateaux de plaisance jusqu'au port de l'amirauté qui déploie ses terrasses de restaurants. Dès le matin, on y sent d'appétissantes effluves de cuisine.

• Puis j'arrive devant la gare, en plein travaux de réfection depuis des mois, où une route en pente permet d'accéder au cours Napoléon, l'artère la plus importante de la ville, bien vide ce dimanche matin. Puis je prends la rue Fesch, rue piétonne très agréable loin du tumulte, avec ses petites boutiques fermées pour la plupart, pas seulement parce qu'on est dimanche. En quelques années, beaucoup de magasins d'Ajaccio ont mis la clé sous la porte depuis qu'a été construit en périphérie de la ville un important complexe commercial appelé l'Atrium. La mort du petit commerçant.

La gare

Cours Napoléon

Rue Fesch

Un restaurant

Une ruelle adjacente montante

Cour du musée Fesch

Une boutique

Passage qui rejoint la place Campinchi où se trouve le marché.

Le marché couvert

Le marché découvert

L'hôtel de ville

Place des palmiers où je fais une petite pose sur un banc.

Il y a encore beaucoup de touristes.

Retour par la rue Fesch où je ne peux m'empêcher de photographier, dans une entrée d'habitation de la rue, cette montée d'escalier vertigineuse. Il ne faut pas louper une marche !

La gare au fond avec, devant, ce rond-point planté d'immenses platanes, comme une oasis dans la ville.