Articles

Affichage des articles du avril, 2025

Mes grands Soirs

Image
J'aime cette chanson, ses paroles et sa musique. Et je repense à mes grands soirs... Il y a un million d'années... Mes grands soirs Mes grands soirs Sur la Colline de Fourvière,   Le funiculaire, Le vieux Lyon, les traboules, Le beaujolais nouveau   Qu’on buvait trop.   Place des Terreaux Les pigeons, les jeux d’eau On s’embrassait Dans les rues vides Quais de Saône,   Quais du Rhône Les taxis glissaient, Tu me raccompagnais Bus numéro huit,   Notre reflet dans la glace   La nuit qui défilait Gare de Perrache,   Lyon presqu’île, confluence Dans la cage d’escalier   Tu m’embrassais encore La minuterie s’éteignait Tes mains hésitaient Au petit matin vite arrivé Avec un goût d’inachevé Tu repartais de ton côté.

Insouciance

Image
Les clips venaient de débarquer à la télévision. Ils passaient en continu sur une chaine. Je trouvais que ces petits films étoffaient la chanson. Lui apportaient un supplément d’âme.   Il y avait de la recherche, un travail artistique. J’aimais les regarder. L’autre jour, je suis tombée par hasard sur celui-ci et j’ai alors repensé au passé, au sentiment que j’éprouvais en le voyant… On y voit des jeunes gens heureux, amoureux, insouciants… Je me disais c’est nous. J’étais une de ces deux jeunes femmes brunes… J’étais belle, joyeuse, je croquais la vie… Puis j’ai eu deux enfants, la trentaine et mon insouciance s’est envolée. Je regardais alors ces jeunes gens avec envie…   Et j’avais soudain la nostalgie de cette insouciance. C’était fini pour moi. J’étais passée de l’autre côté. L’autre côté de quoi ? Plusieurs années plus tard, les enfants sont devenus parents à leur tour. Et l’insouciance où est-elle ? Perdue à jamais ? Oui mais c’est différent… C’est l’âge, l’expérience… ...

Verte campagne

Image
Pour faire écho au billet d’Alain «  Hommage », voici encore une chanson évocatrice, entendue par hasard ce matin sur France Inter ( parce qu’il y a grève, alors c’est un programme continu de musique et chansons sorties des archives, merci au programmateur ! ) Cette chanson c’est Verte campagne par les Compagnons de la chanson.   J’étais petite fille lorsque mes parents l’écoutaient. Je la considérait donc non pas comme une chanson de vieux mais une chanson des parents comme il y en eut beaucoup. Nous habitions encore à Marrakech dans notre bout de désert aride en dehors de la ville et cette chanson me parlait de la France que je ne connaissais pas. Une verte campagne, ça n’existait pas autour de nous, donc ça ne pouvait être qu’en France. En l’entendant inopinément ce matin j’ai surtout pensé à mon père qui la sifflotait, à ma mère qui la chantonnait en repassant le linge. Une chanson sortie sans prévenir des tréfonds de ma mémoire…