Verte campagne
Pour faire écho au billet d’Alain « Hommage », voici encore une chanson évocatrice, entendue par hasard ce matin sur France Inter ( parce qu’il y a grève, alors c’est un programme continu de musique et chansons sorties des archives, merci au programmateur ! )
Cette chanson c’est Verte campagne par les Compagnons de la chanson.
J’étais petite fille lorsque mes parents l’écoutaient. Je la considérait donc non pas comme une chanson de vieux mais une chanson des parents comme il y en eut beaucoup.
Nous habitions encore à Marrakech dans notre bout de désert aride en dehors de la ville et cette chanson me parlait de la France que je ne connaissais pas. Une verte campagne, ça n’existait pas autour de nous, donc ça ne pouvait être qu’en France.
En l’entendant inopinément ce matin j’ai surtout pensé à mon père qui la sifflotait, à ma mère qui la chantonnait en repassant le linge.
Une chanson sortie sans prévenir des tréfonds de ma mémoire…
RépondreSupprimerC'est une belle expérience quand une chanson remonte comme ça du fond de notre mémoire…
Je me souviens très bien de cette chanson que j'aimais bien. D'ailleurs, chez moi, je crois que dans le grenier devaient résider les compagnons de la chanson !
Il y avait aussi « mes jeunes années » courent dans la montagne… ça me touchait beaucoup, moi qui ne pouvais plus courir…
Tu me fais revenir ce groupe que je vais aller réécouter. Je les avais quelque peu oubliés… alors merci.
J'avais moi aussi oublié cette chanson et ce groupe et j'ai eu plaisir à les réécouter.
SupprimerOuiii, je me souviens de cette chanson, et j'aimais bien, aussi.
RépondreSupprimerUne chanson si ancienne et oubliée qu'on aurait l'impression d'être seul(e) à la connaitre et, finalement... non
SupprimerUne chanson de parents, oui, une chanson que mon père fredonnait...Les larmes m'en sont montées aux yeux.
RépondreSupprimerMerci belle dame pour cette nostalgie remontée du fond des temps.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
C'est fou comme la nostalgie nous surprend parfois sans prévenir... Merci céleste Célestine pour ton émotion partagée.
SupprimerJ'ai beaucoup écouté Les Compagnons de la chanson. Verte vallée évoque pour moi les vacances d'été chez ma grand-mère à la ferme. Instant de nostalgie.
RépondreSupprimerJe trouve que la nostalgie est un subtil mélange de bonheur et de tristesse et c'est doux...
SupprimerMerci pour cette chanson si belle, et que, oui, je connais.. mais peut être pas par les Compagnons de la Chanson. Mes chansons de parents étaient celles de Jean Ferrat.
RépondreSupprimerMes parents aimaient aussi Jean Ferrat.
SupprimerMoi aussi, petite fille, j'ai été bercée par cette chanson, mon père aimait l'écouter, il avait plusieurs 45t des Compagnons de la chanson. Merci pour ce retour dans le passé, Myrte.
RépondreSupprimer