Le choc des photos
En lisant ce billet d'AlainX : https://alainx3.blogspot.com/2026/01/cet-enfant-que-je-ne-connais-pas.html , je me suis dit que je n'avais jamais essayé d'améliorer une photo ancienne avec l'IA et me suis donc amusée à le faire.
Voici la photo originale qui est si minuscule que je l'ai prise à côté d'une pomme pour donner une idée de sa dimension.
En utilisant l'outil d'amélioration des photos de mon ordi, j'avais obtenu ça :
J’ai alors utilisé l’IA pour essayer et là, ho le choc ! Tous les traits des visages étaient modifiés, je ne reconnaissais plus personne ! Une famille étrangère !
J'ai réitéré l'opération en précisant à l'IA de conserver les traits des visages mais le résultat a été bien pire, je ne le partage même pas...
Le souvenir que j'en ai moi est très précis : Nous sommes sur les rives de ce plan d'eau, barrage près de Marrakech, et mon père me tient par la main. Je mets la tête sous l’eau et observe le fond et les jolis cailloux. Un moment parfait hors du temps et puis soudain des cris, une engueulade, je me sens mal, j’ai fait quelque chose qu’il ne fallait pas.
Je me demande si le souvenir que j'en ai gardé aujourd'hui est celui que j'ai réellement au fond de moi ou s'il est celui que l'on m'a répété...
De tous nos souvenirs, que gardons-nous ? Ceux que nos cerveaux ont rangé dans un tiroir aux souvenirs ou bien ceux qu'ils ont imaginés et qui se mélangent dans le même tiroir ?
Parfois les rêves s'en mêlent aussi et, après coup, que nous reste-t-il ?
Souvenirs, imagination, rêves ?

Commentaires
Enregistrer un commentaire