Troncs, mousse et lichen

 La mousse des arbres est constituée de petites plantes vertes et spongieuses qui se fixent sur le tronc des arbres grâce à des rhizoïdes qui ne sont pas des racines mais de fins filaments servant à s'accrocher à l'écorce et à stabiliser la mousse. Elle se nourrit de l'eau de pluie, de la rosée, de l'humidité de l'air. L'écorce en est un bon support car elle retient l'humidité, offre des aspérités naturelles et n'oppose aucune défense chimique contre elle. La mousse vit donc sur l'arbre mais pas à ses dépends, elle ne pompe pas sa sève. De plus, elle joue un rôle protecteur de l'écorce en limitant les variations brutales de température. Elle absorbe l'eau de pluie et de la rosée comme une éponge et la restitue lentement. Elle est un abri pour des micro-organismes, insectes, larves, acariens et un support de vie pour les champignons et les lichens. 



























Le lichen est une symbiose entre un champignon et une algue. Il ne prend ni sève ni nutriments à l'arbre mais se nourrit de l'eau de pluie, de l'air, de la poussière minérale. De couleur gris, vert pâle, orangé ou jaune, il est un gage de bonne qualité de l'air. 





Bref, entre la mousse, le lichen et les arbres c'est une belle histoire d'amour. La mousse vit d'amour et d'eau fraîche...

En ce beau dimanche ensoleillé, retour au jardin des Milelli, pour retrouver avec bonheur les arbres, la mousse, le lichen, la belle vue au loin sur le Monte d'Oro enneigé et Ajaccio à ses pieds.






Commentaires

  1. Non seulement tout ce que tu nous donnes à voir avec les photos des arbres constitue un choix magnifique et passionnant, mais de plus, tu agrémentes le tout d'explications très intéressantes, qui en rehaussent toute la valeur.
    L'organisation de la nature est quand même une merveille de développement au fil des millénaires.
    L'homme dans tout cela, apparaît parfois comme une étrangeté avec son désir de tout régenter et frapper d'alignement. Se croyant plus fort que ladite nature et estimant encore qu'il est là pour l'asservir et l'exploiter à outrance.
    Lorsqu'on pense à la déforestation galopante, ton billet nous fait comprendre les bêtises qui sont les nôtres trop souvent.
    Merci pour les belles photos et les propos documentés.
    C'est précieux.
    Sur la photo 13, en bas à droite je vois comme un animal aux grands yeux sortir du tronc pour nous interpeller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'émerveille sans cesse devant la nature qui regorge d'ingéniosité et c'est vrai que, face à elle, l'homme apparait comme un rustre destructeur qui se permet en plus de prendre des airs supérieurs... J'avais vu la même chose que toi sur la photo 13 et sur celle qui est juste après le même personnage lève la tête vers le ciel en criant : mais débarrassez-nous des humains bon sang !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La mésange

Mes amours et moi