Devoir du Lakevio du Goût n°193

 Voila quelques temps que j'ai découvert les devoirs du Lakevio du Goût que je parcoure régulièrement sans jamais y participer. Cette fois-ci, je me permets de me joindre aux habitués car le thème sur l'automne m'a rappelé un ancien poème que j'avais écrit il y a longtemps ( 14 ans exactement ) dans une de mes premières participation à un atelier d'écriture. J'ai eu envie de le partager avec vous. 






J’aime particulièrement l’automne mais que vous inspire-t-il ?
Certains lieux me remuent le peu d’âme qui me reste, surtout celui-ci que j’ai parcouru tant de fois.
Êtes-vous plus « Ô bruit doux de la pluie, par terre et sur les toits »
Ou « Longue comme des fils sans fin, la longue pluie
Interminablement, à travers le jour gris, »
Êtes vous plus branchés Verlaine ou Verhaeren ?
Ou êtes-vous simplement vous et vos rêves ou vos idées ?
À lundi, j’espère…






Saison



  

Allez oust ! Du balai ! C’est mon tour à présent 

Vous avez épuisé votre temps.

J’arrive, je m’installe

Faites place nette !

Dehors les cigales !

Préparez-vous hirondelles pour le grand voyage.

Adieu coquelicots.

A plus tard sable chaud et coquillages.

J’arrive dans ma lumière rasante, ma palette d’ocres,

Mes ballets de feuilles folles.

Fleurissez cimetières, voici les asters.

Cueillez vos dernières mûres

Mettez-les en confiture.

Je vous offre des paniers de raisins, de poires et de coings.

Les noix pleuvent et les châtaignes aussi.

Je fais sourire la colchique

Et grandir la morille.

J’incendie l’horizon

Je peins la montagne en mauve et j’empourpre les nues.

N’essayez pas de m’attendrir grillons du soir

Je vous réserve une surprise sur la pointe des herbes,

Les perles scintillantes d’un collier de rosée.

Rangez vos sanglots longs et vos violons

Ne soyez pas alanguis.

Je ne fais que passer pour vous rappeler

Que tout cesse et que tout recommence.

N’ayez pas de chagrin

Faisons place à la nouvelle saison.

L’été s’enfuit, je suis l’automne.

Commentaires

  1. Content de te voir participer aux « devoirs du lundi » !
    Ton poème est non seulement bien écrit mais très original.
    J'adore cette manière avec laquelle l'automne s'adresse à l'été.
    Et puis c'est très imagé, on a le sentiment de te suivre dans une belle promenade.
    Tu es déclarée : Grand prix du Poème d'automne !

    RépondreSupprimer
  2. Whaou ! Je ne m'attendais pas à ça ! Merci Alain ! J'avoue que si j'ai pensé à ce poème et que j'ai eu envie de le partager c'est que je l'aime bien et qu'est-ce que ça fait du bien d'être un peu content de soi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai imprimé ce poème pour le garder et je l'ai fait lire à mon épouse qui, elle aussi, l'a beaucoup apprécié

      Supprimer
    2. J'en suis très touchée Alain. Amitiés à ton épouse.

      Supprimer
  3. Magnifique et joyeux ! on a envie de danser sur cet hymne à l'automne ! bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Praline pour ta venue et ton commentaire. Je trouve ton pseudo très joli... À croquer !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le fait d'avoir incarné l'automne en un personnage. Ça me plaît vraiment. Bravo !
    Si je compte bien, l'automne a inspiré deux nouveaux participants aux devoirs du lundi...

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes donc les deux nouveaux de la classe 😉

    RépondreSupprimer
  7. @ Zoulec et Myrte
    Va falloir se méfier des deux nouveaux ! Ils écrivent « trop bien » comme disent les jeunes ! Vont finir par être au Tableau d'honneur !… Et nous alors ?
    ;-))))

    RépondreSupprimer
  8. L'automne fait le ménage, s'installe sans complexe, et chasse sans ménagement l'été, ses cigales et ses coquillages!
    J'aime bien cette personnification des saisons et le ton original, direct, inattendu, du poème
    Bonne journée, Myrte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Antoine. Oui, donnons la paroles à la saison ! Bonne journée aussi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mon ami Claude

La main du maître

Instants volés