Quelques instants méditatifs, voilà qui est bien agréable pour démarrer sa journée… (oui, c'est samedi, ma journée démarre à 11 heures du matin !) J'ai bien aimé la finale sur une grappe de raisin, comme une note vibrante de prospérité.
Après avoir fermé les paupières, en écoutant cette musique zen, très "planante", on les ré-ouvre ensuite, sur un jardin à la japonaise verdoyant, fleuri, ordonné, incitant au repos, à la détente, au retour sur soi. Un régal pour les yeux et...les oreilles.
En parcourant les photos prises avec mon smartphone, j'ai redécouvert quelques pépites oubliées qui m'ont déclenché rire ou émotion. Je sais que c'est très subjectif. Ce sont uniquement des photos avec personnages : famille, amis, enfants. Seuls au monde Quelle merveille ce nouveau petit cousin ! Ah oui, parfois on me voit et là, la photo a été prise avec un appareil photo. Coucou ! En route ! Ne faites pas la tête ! Vrai ou faux ? En train avec Tinie Moment de sérénité On communique... Où se cache le trésor ? Plouf ! Quoi, qu'est-ce qu'il y a ? Je déteste les selfies ... L'arbre étrange Oh mon bateau ! oh oh oh ! Le train ! Le pré aux ânes Seul Allez encore un tour ! Cachés !
Je suis sûr qu’il y a chez chacune et chacun de vous une endroit qui, bien qu’il ait peu changé a subi un changement qui, pour petit qu’il soit, a modifié grandement votre perception de l’endroit où il a eu lieu. Et je suis tout aussi sûr que vous mourez d’envie de le raconter. Il en va ainsi chez moi du square Nadar, en haut de la Butte Montmartre, qui a vu arriver un élément de façon étrange depuis que je suis entré en sixième au lycée situé en bas de la Butte. L’état de quasi ruine du lycée montre qu’on accorde plus d’importance à l’état d’un minuscule recoin d’un square inconnu que d’un établissement chargé d’amener les jeunes gens aux sommets des savoirs de l’humanité… Bon, il faut admettre que le haut de la Butte est plus rentable grâce aux touristes que le lycée grâce aux élèves… J’espère donc lire lundi « l’effet papillon » que de petits changements produisent sur votre vie… Maintenant je sais qu'il y a un endroit de mon enfance que je ne reverrai plus car il n’existe plus...
Je suis tombé sur un dessin d’Alcide, artiste dont j’ignorais totalement l’existence. Ce dessin, probablement inspiré par le risque de voir l’extrême droite arriver à l’Élysée m’a rappelé l’époque où les Algériens vivant en France étaient l’objet de remarques racistes quand ce n'était pas d'agressions ou d'accusations diverses. Ce dessin m'a rappelé quelques scènes vécues dans l'enfance. Mais à vous ? Je sais d'expérience que parmi les premières choses dont on avertit "l'étranger" qui arrive à la gare du Midi à Bruxelles est souvent "Faites attention aux Marocains". Les saints étant une petite minorité de la population, il est probable que le dessin donne une idée de ce que risque de devenir la société sous peu, vu la façon dont s'étend la pensée qui a mené à ce dessin... Que vous ayez été témoin ou qu'un souvenir plus ancien vous revienne, on verra bien lundi ce que vous en pensez... Enfance au Maroc Ce dessin évoque mon enfanc...
Un jardin, c'est la promesse d'une sérénité, si importante dans ces moments chahutés. Merci pour ce moment zen. Bises alpines.
RépondreSupprimerOui nous avons besoin de ça par ces temps chahutés. Un temps pour se recentrer.
Supprimer
RépondreSupprimerQuelques instants méditatifs, voilà qui est bien agréable pour démarrer sa journée…
(oui, c'est samedi, ma journée démarre à 11 heures du matin !)
J'ai bien aimé la finale sur une grappe de raisin, comme une note vibrante de prospérité.
Bien vu Alain, la grappe de raisin symbole de prospérité. Je repense souvent à ce jardin et aimerais m'y retrouver.
SupprimerAprès avoir fermé les paupières, en écoutant cette musique zen, très "planante", on les ré-ouvre ensuite, sur un jardin à la japonaise verdoyant, fleuri, ordonné, incitant au repos, à la détente, au retour sur soi. Un régal pour les yeux et...les oreilles.
RépondreSupprimerOui Antoine, dommage que le transfert des photos nuise à leur qualité.
SupprimerUn magnifique jardin, une belle musique, une pause s'impose... ce que je fais...
RépondreSupprimerMerci pour cet instant, Myrte.