Sentier des moulins à Cuttoli
En cette belle matinée d'automne, nous voici sur le sentier des moulins de Cuttoli.
Départ de la place de l'église tout en haut du village.
Puis descente en passant par les ruelles entre les maisons de ce village perché
Et le chemin commence, délimité par des murets en pierres sèches.
Et une meule en pierre intacte.
Troisième moulin
Une jolie balade faite déjà plusieurs fois mais dont nous ne nous lassons pas.
Vernon la découvrait et il s'est régalé.
Mais en rentrant, il a fait une bonne sieste sur le canapé.
Encore un très chouette reportage !
RépondreSupprimerDes paysages qui ne ressemblent évidemment en rien à ce que je connais dans mon plat pays !
Je suis impressionné par ces arbres « penchés », on ne sait s'ils résistent ou nous font la révérence pour nous abriter. Les ruines témoignent de temps révolus, temps parfois dont on se demande s'il faut les regretter.
J'ai souri à la dernière photo de Vernon : après l'effort le réconfort…
J'imagine que ton plat pays doit avoir beaucoup de charme. Ces arbres penchés sont un mystère, je me demande pourquoi le tronc a poussé horizontalement alors que ses branches sont verticales. C'est joli ce que tu en dis. J'aime l'idée de la révérence. Vernon était bien fatigué surtout qu'avec ses allers retours vers nous il a fait deux fois plus de trajet que nous.
SupprimerCertains de ces moulins semblent avoir fait l'objet de travaux en vue de les conserver, ce qui permet aujourd'hui, d'imaginer les dures conditions de travail des meuniers à l'époque, vu l'endroit en question, qui paraît plutôt difficile d'accès.
RépondreSupprimerVernon ne s'est pas posé ce genre de questions, il a certes beaucoup "galopé", mais comme il a rencontré apparemment pas mal de copains et copines...
En effet Antoine, cette promenade fait partie du réseau des "sentiers du patrimoine", développé par l'office de l'environnement de la Corse avec l'aide de l'Europe. Ces randonnées permettent de réhabiliter des parcours que les anciens effectuaient à pieds quand les routes n'existaient pas. Elles mettent en évidence, comme ici ces moulins, des pratiques souvent disparues aujourd'hui. C'est donc aussi une promenade dans le passé.
SupprimerWonderful post! It's wonderful to walk there and admire the scenery.
RépondreSupprimerJe ne sais pas comment tu as connu mon blog mais je te remercie pour ton message très chaleureux.
SupprimerA peine revenue de ton beau pays, je replonge dans ce qui a fait mon bonheur pendant trois semaines : de petits sentiers, des cochons, de vieilles pierres, des villages perchés, des rochers insolites.
RépondreSupprimerQuel merveilleux endroit !
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Celestine ce que tu décris c'est bien la Corse. Alors oui, des petits sentiers, des cochons, de vieilles pierres, des villages perchés, des rochers insolites, il y en a ailleurs, mais ici c'est différent. Un petit je ne sais quoi de différent, la transparence de l'air, l'odeur du maquis, les dégradés de verts et de bleus.
SupprimerLa vie de chien n'est pas de tout repos ! 😉 Beau reportage sur les moulins d'antan. J'avais écrit un billet sur le moulin à vent de mon village. C'est ici, clic
RépondreSupprimerSi tu visionnes la petite vidéo qui accompagne mon texte, tu pourras faire la connaissance de mon lointain cousin : Pierrot.
Merci Xoulec pour ce partage. La vidéo m'a rappelé une visite d'un moulin à eau à Bocognano. Il est toujours en activité pour la farine de châtaigne ou d'une variété de blé ancien. Il existe aussi des moulins à huile. Je suis toujours fascinée par ces monuments, témoins de pratiques passées comme aussi les lavoirs, les phares, etc...
Supprimer