L'automne naissant
Quand l’automne s’en vient, avant de se parer de mille feux, il reverdit la terre desséchée par l’été. Il déroule peu à peu un tapis vert où la lumière glisse en douceur, où les ombres s’allongent. Il revêtit les arbres d’un manteau de mousse. Le trèfle et la fougère frétillent. Les nombrils de Vénus dansent en ronde. La fraîcheur et les cyclamens s’installent. L’automne entre en scène.
J'ai beaucoup apprécié ce montage qui fait du bien à regarder.
RépondreSupprimerIl démarre à ras du sol, proche de la terre et des plantes et peu à peu nous amène dans la contemplation des arbres, à la fois mystérieux mais dont la beauté nous enchante.
Tout cela par la magie des enchaînements et les excellents cadrages.
Et puis ce chant (Corse ?) Et cette voix chaude qui nous enroule.
Je l'ai visionné et réécouté trois fois.
Une réussite qui fait vraiment beaucoup de bien aux sens et à l'âme.
Un grand merci !
Je suis heureuse que cet article te plaise Alain. Oui le chant est corse c'est le groupe A Filetta, le titre est A muntagnera. L'effet diaporama diminue la qualité de la définition des photos et modifie le cadrage.
SupprimerEn effet, je n'ignore pas la perte de qualité par la publication ici. Et je suis sûr que les originaux sont fantastiques.
SupprimerOù est le bon vieux temps des projections diapos en fondu enchaîné et de quelques savants mélanges avec effet de « la troisième image » qui ravissaient le modeste public familial et amical… au temps des années 1970/80 !
J'avais fait un truc sympa en ce sens avec des images de la nature et des images d'immeubles en construction de maisons délabrées sur la chanson « que la montagne est belle » de Jean Ferrat. Le fondu enchaîné faisait passer lentement de l'un à l'autre. Mais tout s'exécutait manuellement !
J'ai vu quelques séances de projections diapos chez un oncle qui en faisait beaucoup mais sans fondu enchainé ni musique. Ce doit être très sympa de présenter ainsi les images.
SupprimerIl fallait un système avec deux projecteurs synchronisés à l'aide d'un magnétophone à bandes. Fallait aussi pas mal de temps libre pour mettre tout ça au point… mais à l'époque on était déjà prêt pour un « ministère du temps libre » !
SupprimerC'était la méthode "artisanal" à l'époque !
SupprimerCe diaporama est très réussi. Je ne sais pas si c'est la magnificence des arbres ou le chant Corse qui nous transporte jusque sur la scène de l'automne, mais je suis transporté loin de mon Auvergne où les arbres, ici aussi, se parent de leurs couleurs de saisons.
RépondreSupprimerJ'adore les arbres, sais-tu qu'ils savent communiquer entre eux ?
Moi aussi Xoulec, j'adore les arbres. J'ai lu un livre intéressant sur la communication entre eux. La vie secrète des arbres. C'est étonnant tout ce qui se passe entre eux. Ici, pour avoir les couleurs de l'automne, il faut monter un peu plus haut.
SupprimerJe l'ai lu aussi, très instructif.
SupprimerTu nous invites à une belle balade en forêt : bois enchantés, sentiers qui s'enfoncent au loin, troncs d'arbres moussus, certains de taille respectable, et sur le sol, un tapis d'herbe rase...L'ensemble s'harmonise bien avec ces chants corses, où les voix se superposent et s’entrelacent, créant une harmonie à la fois expressive et chaleureuse.
RépondreSupprimerJoli film, fort bien réalisé, Myrte
Merci beaucoup Antoine pour ce commentaire très joliment écrit.
SupprimerEncore une balade que j'adorerais faire ! Que de beaux arbres !
RépondreSupprimerJe vois que Vernon n'est jamais bien loin... :-)
J'ai lu le livre dont tu parles à Xoulec : "La vie secrète des arbres", c'est très intéressant de voir comme ils peuvent interagir entre eux.