J’avais dix ans lorsque mon sein gauche s’est mis à pousser comme un petit bouton de rose. Mais il n’y avait que le gauche. J’étais en CM2 à l’école française Auguste Renoir de Marrakech. Je regardais mes camarades de classe, certaines étaient plates, d’autres avaient des poitrines développées, mais aucune n’avait un seul sein. Je m’inquiétais et commençais à penser que je ne serai jamais normale. Femme à un seul sein dans une foire, entre la femme à barbe, l’homme éléphant, la femme sirène, les frères siamois, quel serait mon destin ? Ma mère m'emmena chez le médecin qui nous rassura, disant que c’était courant, le sein droit pousserait bientôt. Je me mis à surveiller quotidiennement ce bouton qui ne sortait pas. Le temps me parut très long. Un jour, en classe, nous faisions un exercice sur nos cahier du jour. Le maître passait dans les rangs, les mains dans le dos jetant des coups d’oeil à droite et à gauche sur notre travail. Très appliquée, je trempais ma plume dans l’encre v...
Des photos émouvantes illustrant des moments heureux, que chaque membre de la famille doit certainement retrouver avec grand plaisir !
RépondreSupprimerBon week-end, Myrte
Merci Antoine pour ta visite et ton commentaire
SupprimerDe jolies photos en noir et blanc... comme un reportage sur tes proches.
RépondreSupprimerMerci Suzame pour ton commentaire
Supprimer
RépondreSupprimerC'est aussi que tu as « l'œil photographique » c'est-à-dire non seulement saisir l'instant mais trouver le bon angle de prise de vue.
J'ai bien aimé « on communique… » tout est dit ! Et aussi « cachés ! »
Mais bon globalement j'ai tout apprécié…
Quant à l'arbre mystérieux j'y vois comme un totem une sorte de version arboricole et animalière des statuts de l'île de Pâques !
Enfin, j'aime beaucoup le traitement noir et blanc, je me dis qu'un certain nombre de mes photos mériterait un tel traitement. Ça me rappellera d'ailleurs le montant de mon labo de développement et d'agrandissement.
Merci pour ce chouette billet !
Petit ajout technique sur autre chose. Tu n'es pas sur le bon fuseau horaire et tu devrais modifier dans : paramètres/mise en forme/fuseau horaire, et choisir l'Europe centrale.
SupprimerMerci Alain pour ton appréciation. Pour moi, une photo c'est d'abord une émotion au moment de la prise et cette émotion doit se ressentir à la fin pour que la photo soit réussie. Si jamais tu sélectionnes quelques-unes des tiennes en N et B, je serais heureuse de les voir si tu le veux bien.
SupprimerPour le fuseau horaire, j'ai bien trouvé Europe centrale mais suivie de différents noms de villes et pas de France. Que faire ?
Pour le fuseau horaire
SupprimerTu peux choisir n'importe quelle Europe centrale du moment que c'est (GMT+2:00)
Merci Alain pour ta réponse rapide.
SupprimerJ'adore le noir et blanc ; peut-être un vestige du jeune temps où je pratiquais le développement et agrandissement en y ajoutant, ou plutôt en tentant d'y ajouter des effets spéciaux. Ce n'était pas une grande réussite et ce n'était que purement ludique. C'était.... il y a bien longtemps ; j'étais encore au collège. Ma photo préférée est la dix-neuvième, celle intitulée : seul, face à la mer
RépondreSupprimerBon, j'espère que ce ne sont pas mes commentaires qui font disparaître les posts... 😁
Merci Xoulec pour ta visite. Je constate que nous sommes plusieurs à avoir goûté aux différents bacs de produits à développer dans la chambre noire. J'ai bien peur que ce soit moi qui ai supprimé ton message en voulant y répondre sur l'autre article. Le mot répondre est très près du mot effacer sur mon smartphone, désolée.
SupprimerEt moi aussi, j'ai visité la chambre noire, et le labo photo avec révélateur et fixateur, une époque où la photo avait son côté magique. Mais bon, elle l'a encore, puisque je ne me suis jamais arrêtée d'en faire (sourire).
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tous ces clichés en noir et blanc, clichés volés ou non. Merci Myrte !
Beau week-end à toi.
Je ne suis pas étonnée Françoise que tu aies aussi fréquenté la chambre noire . Oui, il y avait une sorte de magie et d'alchimie à voir apparaître les images sur le papier. Bon weekend à toi aussi !
RépondreSupprimerDe beaux instants de vie plein de poésie. J'aime particulièrement la photo 'seul' qui évoque vraiment la solitude de la contemplation. Le traitement en noir/blanc rajoute également de la poésie. On va tout de suite à l'essentiel dans la photo, sans se perdre dans les couleurs. Merci.
RépondreSupprimerMerci Dédé pour ta venue sur mon blog. Ton commentaire sur la photo en N et B est très juste. Je m'en vais découvrir ton univers sur ton blog.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup vos photos, elles me font penser à celles d'un photographe qui s'appelle Michaëlc Helleux, vous avez saisi des moments de vie avec poésie et humour...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup vos textes aussi .
S .
Fautes de frappe sur Mickaël...
RépondreSupprimerJ'ai un tout petit format de lui joliment encadré par lui-même
S = F
J'avais compris pour la faute de frappe. Quant à S=F, moi aussi mon prénom commence par un F.
RépondreSupprimerJe suis une dame.
RépondreSupprimerBonjour Madame 😉
Supprimer