Thé matcha
Lorsque je bois une gorgée de thé matcha, je ferme les yeux et passe le portique vermillon, le torii, frontière entre le profane et le sacré. C’est le goût du Japon. C’est le mont Fuji enneigé.
C’est la cinquième saveur, le goût Umami… Végétal. Equilibré. Savoureux.
Il m’entraîne, tente de m’apprivoiser. Il m'emmène ailleurs.
Je pense à la toile sombre tendue au-dessus des feuilles, quatre semaines avant la cueillette au printemps pour qu’elles gardent cette jolie couleur vert émeraude.
Je pense aux meules de pierres qui les réduisent en poudre.
A la poussière de thé, minuscule fumée, qui s’échappe de la boîte quand je l’ouvre .
A l’artisan qui a taillé le chashaku en bambou et en a chauffé l’extrémité pour la recourber afin de prendre la dose de poudre de jade que je dépose dans mon chawan en céramique bleu nuit.
J’entends le bruit de l’eau chauffée à 70°, pas plus, que je verse dessus.
Le mouvement de mon bras remue vigoureusement le mélange avec le shasen finement ciselé en dessinant des W dans le bol jusqu’à ce que la mousse se fasse à la surface.
Alors, je trempe mes lèvres. J’attends l’amertume et elle ne vient pas. Le goût est rond, moelleux, réconfortant. Je me laisse apprivoiser.
Je découvre ton blog comme tu as découvert le mien. Là, aujourd'hui, j'y découvre un monde qui m'est totalement étranger, moi qui ne bois parfois du thé que parce que c'est bon pour la santé, en mettant ma tasse au micro-ondes et sans la moindre cérémonie. J'en souris en te le racontant tellement je me trouverais presque sacrilège en te lisant ! Je mets ton blog dans mes liens et je passerai dorénavant.
RépondreSupprimerDis-moi, les photos sont de toi ?
Bonne soirée.
Merci Nicole pour ta visite. Dans cet article mes photos ne sont que celles du matériel pour le thé, les autres viennent du net.
SupprimerCoucou. Je ne connaissais pas le thé matcha jusqu'à l'année passée. Je surfais sur le net et je suis tombée sur un site qui en vend importé directement du Japon et en plus bio. Je me suis laissée tenter en voyant tous les bienfaits du thé matcha sur la santé. La première fois a été difficile.... la deuxième fois pas vraiment mieux. Si je le bois sans manger quelque chose avant, j'ai presque des nausées. J'ai donc trouvé la parade en le mélangeant avec du lait d'avoine. Mais je perds le côté puriste. Non, définitivement, je ne suis pas convaincue par son goût, bien trop amer pour moi. Bises alpines.
RépondreSupprimerLa première fois que j'en ai bu une tasse, je l'ai trouvé amer moi aussi. C'est pourquoi je dis qu'il faut être apprivoisé. En fait il faut en mettre très très peu pour ne pas qu'il soit amer. C'est, chaque matin pour moi, une recherche d'équilibre et j'avoue que j'y arrive pas mal, je suis assez contente. Bises corses.
Supprimer