Goudet
Il est un village en Haute-Loire qui s’appelle Goudet.
C’est petite fille avec mes parents invités par des amis dans leur maison de campagne que j’y suis allée pour la première fois. Pour nous arrivant de Marrakech, c’était le village français idéal tel que nous l’imaginions.
Entre montagne et forêt, dans un écrin vert et la Loire qui le traverse. Des maisons en pierres sombres, un château en ruine.
Plus tard, ma soeur rencontre Jean-Paul et il se trouve qu’il connait l’endroit, berceau familial paternel.
Puis je rencontre à mon tour l’homme de ma vie qui, par le plus grand des hasards, connait aussi Goudet, son frère Michel y va régulièrement pêcher la truite.
Voila comment un village minuscule et inconnu devient un point de connexion de nos familles.
Plus tard, mes beaux-parents décident d’y louer l’appartement de la mairie pour s’y rendre pendant les vacances scolaires avec nos enfants.
Goudet est resté dans leur coeur pour toujours. Ils y ont vécu leur adolescence, une certaine liberté et leurs premières amours.
Nous les y retrouvions le week-end, dormant à l’hôtel de la Loire ou dans le camping-car sur les rives de la Loire.
Tous ces moments passés à Goudet marquent une époque enfuie et pourtant encore si présente.
Aujourd’hui, tous les parents sont morts, Michel et Jean-Paul aussi. L’eau a coulé sous le pont.
Mon coeur se serre quand je vois les chemins où nous avons marché, la Loire et ses mystères, ma soeur et moi ensemble…
Et cette chanson de l’époque si mélancolique…
En fait, je pense que nous avons tous plus ou moins, un "lieu de référence", que ce soit une ville, un quartier, un coin retiré dans la campagne, une maison, un jardin...où l'on l'on revient très volontiers, car on y a beaucoup de souvenirs heureux, et l'on y reste donc très attaché, comme tu l'est, vis à vis de ce village de la Haute-Loire.
RépondreSupprimerCet endroit privilégié fait réellement partie de nous, de notre personnalité, des gens que nous y avons croisés, et nous ne n'oublierons jamais.
Très émouvant ce récit, Myrte !
Oui Antoine, un village où, même si je ne m'y sentais pas chez moi plus qu'ailleurs, reste imprégné de bons moments vécus avec des gens que j'aime. J'y ressentais une énergie particulière. Je me demande si les pierres sombres volcaniques n'y étaient pas pour quelque chose.
SupprimerTrès agréable à voir et à écouter ce montage photo.
RépondreSupprimerCe qui me frappe en te lisant à propos de Goudet c'est quand tu évoques « un point de connexion de nos familles ». Je ne sais pas pourquoi mais l'expression me frappe. Peut-être parce que je me demande s'il y a quelque chose de semblable dans mon histoire. Comme si de mon côté je n'avais rien qui fasse se connecter « nos familles » et même ces deux derniers mots quels sens peuvent-ils bien faire pour moi ?
Bon, je dis cela en passant… une occasion de me remettre devant cette réalité que mes attaches les plus essentielles ne sont pas familiales… au sens élargi du terme.
Ça me donnera peut-être l'occasion d'un billet chez moi.
Je comprends ce que tu dis Alain. Pour ma part, ce qui est étonnant c'est que ce point de connexion est arrivé par le plus pur des hasards. Il n'a pas duré longtemps finalement par la force des choses mais il a été intense et je suis heureuse de l'avoir vécu.
SupprimerJe ne saurais dire mieux qu'Antoine Delmonti, ou Alain. La naissance de ce "point de connexion" est le résultat de coïncidences pour le moins troublantes. C'est assez mystérieux, le pourquoi du comment ! Comme le dit une chanson, on a tous un banc, un arbre ou une rue, où l'on a bercé nos rêves🎵🎵🎵
RépondreSupprimerOui les coïncidence sont souvent troublantes et un endroit gagne en magie quand il a ainsi rassemblé dans des moments de vacances ou de weekend. J'avais oublié cette chanson entendue à la radio il y a bien longtemps.
SupprimerJ'aime bien le choix de la chanson de Zoulec, (notre spécialiste en illustration musicale), parce qu'elle m'a évoqué divers endroits précis qui furent comme des marqueurs indélébiles dans ma vie. Et que je peux rejoindre facilement par la pensée quand c'est nécessaire.
SupprimerUn bien joli billet et belle vidéo sur Goudet. Un souvenir pour moi également. Fin 2001/début 2002, nous avions loué un gîte à Goudet, et durant une petite semaine, avec des amis, nous y avons séjourné et y avons fait de jolies randonnées. Oui, un joli village, et cela me fait réaliser aussi combien le temps passe vite...
RépondreSupprimerMerci pour ce partage émouvant, Myrte. Bonne fin de journée.
Peut-être as-tu loué un gîte à la ferme des Masseboeuf ? Une charmante ferme-auberge au coeur du village au milieu des vaches avec les légumes du jardin potager et les fromages blancs à la faisselle. Bonne soirée Françoise.
Supprimer