Le Pape va venir à Ajaccio
Depuis l’automne, la rumeur courait dans la ville. Personne n’y croyait, pourtant quelques-uns, mieux informés, chuchotaient que oui, le Pape allait venir à Ajaccio.
Et puis la nouvelle s’est confirmée, sa venue est prévue pour le 15 décembre.
Bien entendu, rien n’est prêt. Alors vite, la ville a commencé a se mettre sur son trente-et-un. La basilique se refait une beauté. Les annonces de rues interdites au stationnement et à la circulation pullulent. Les affiches apparaissent. Des objets souvenirs fleurissent dans les vitrines des magasins : dessins de Farel, tableaux de peintres amateurs locaux, sacs en tissu à l’effigie du saint père, bougies et autres babioles. Certains commerçants n’hésitent pas à joindre une crèche à la décoration de leur vitrine.
Pour cet évènement unique, j’espérais pouvoir réaliser un petit reportage photo mais, vu le programme annoncé, il y aura si peu d’accès possibles au public que la foule va être entassée et je ne supporterais pas d’y être. Je verrai le jour venu. En attendant, voici Ajaccio frémissant à cette perspective.
Sans entrer dans un débat théologique et religieux, j'admire ce pape. Il choisit une petite île, sait qu'il sera attendu avec ferveur, au lieu d'aller serrer la main des grands pontes de ce monde, à Notre Dame. Je l'aurais pourtant bien vu faire une chiquenaude à Trump pour l'envoyer valser... dans la Seine... Bises alpines.
RépondreSupprimerIci il était sûr de ne pas le voir 😇
SupprimerSi le Pape se déplace dans une petite île il va y avoir bain de foule :) Diaporama intéressant du quotidien local...
RépondreSupprimerBonne journée!
En effet, je crains que le public soit très dense ! Dans ce cas, je regarderai ça de loin. Merci Anonyme pour ce commentaire. Bonne soirée !
SupprimerAh ! Les marchands du temple doivent être aux anges ! La venue d'un pape est toujours une excellente opération commerciale.
RépondreSupprimerMais au fait : qu'est-ce qu'il vient faire, exactement ?
J'aime énormément l'illustration sonore de ton diaporama !
Sa Sainteté François Premier n'aime pas la France qui était avant « la fille aînée de l'église » et qui depuis a viré vers une une mauvaise vie ! Rhalàlà : quelle fille indigne !
Il montre que la Corse n'est pas la France : je suppose que les indépendantistes n'arrêtent pas de brûler des cierges… ?
Il se dit que c'est le cardinal d'Ajaccio , Bustillo qui l'a invité et comme c'est un bon copain à lui ça tombait bien car il ne devait pas avoir envie d'aller à Paris. Je ne sais pas ce que font les indépendantistes mais la Foir'Fouille vend des mugs à l'effigie de François.
Supprimer