Supertramp


Nous avions vingt ans. Nous étions une bande de copains en vacances à Saillans dans la Drôme. 
Le soir, nous nous retrouvions dans la discothèque du village Le Crescendo. 
Les gérants était aussi des copains. Je n'ai jamais trop fréquenté ce genre d'endroit dans ma vie mais le Crescendo c'était différent. On était chez nous. 
Dans la bande il y avait le meilleur ami de mon compagnon, Dominique. On l'appelait Mino. On avait tous plus ou moins des surnoms. Mon compagnon Christian c'était Kikine, moi c'était Bibi.
Ce soir-là, Mino, très féru de musiques de l'époque, était passé derrière la vitre des DJ et nous passait des morceaux que nous n'avions jamais entendus. 
J'étais assise au bord de la piste. 
Soudain Mino a surgi de derrière la vitre et m'a enlevée de mon siège sur cette musique pour une danse effrénée. Nous étions seuls sur la piste, les autres nous encourageaient, je n'avais jamais dansé comme ça. 
C'est ainsi que j'ai découvert pour la première fois la voix singulière du chanteur de Supertramp. Une voix haut perchée avec des intonations féminines.
Aujourd'hui lorsque j'entends une chanson de Supertramp, je ne peux m'empêcher de penser à cet instant parfait.
Mino n'est plus là aujourd'hui, il a choisi de demeurer dans nos années folles, de ne jamais vieillir. 

Hommage à Mino et à Rick Davies disparu le 6 septembre de cette année.

Commentaires

  1. On a tous en nous quelque chose de Supertramp !
    (Enfin nous… les moins jeunes quoi… !)
    J'aime beaucoup comment tu évoques la discothèque de Saillans et cette soirée mémorable…
    Tu as raison, rendant hommage à celles et ceux de cette époque-là qui ne sont plus aujourd'hui et des prénoms me traversent la tête…
    je vais ressortir des vieux vinyles…
    Merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sure d'avoir répondu à ton commentaire et je m'aperçois que non. As-tu ressorti tes anciens vinyles ? Certaines chansons sont parfois liées à un souvenir précis...

      Supprimer
    2. J'avoue que je m'étonnais quelque peu de ce silence !
      J'ai ressorti quelques vinyles en effet, redécouvrant des choses oubliées. Mais rien de Supertramp ! Pourtant je croyais… faut dire qu'on entendait souvent à la radio…

      Supprimer
  2. Un post touchant qui rend hommage aux deux côtés de jeunesse de nos souvenirs (même si les miens ne sont pas liés à ce groupe) : merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons tous des musiques qui ont accompagné notre jeunesse. Merci aussi.

      Supprimer
  3. Y a un "drôle" de côté effrayant à voir disparaître les artistes, les chanteurs, musiciens et autres, qui ont meublé et marqué notre jeunesse. Merci pour l'hommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les musiciens qui jalonnaient nos vies semblaient éternels. L’un d’eux disparait et nous voila orphelins. Il emporte avec lui un morceau de nous.

      Supprimer
    2. Nous avons tous gardé dans notre mémoire, un air bien précis,, et lorsqu’il nous arrive de l’entendre bien des années après, nous éprouvons une émotion particulière. En fait, nous revoyons en une seule seconde, le moment, le lieu, les circonstances, de l’instant où nous l’avons entendu la première fois. En général, ce sont évidemment de très bons souvenirs, que nous revivons à nouveau, et il se produit alors, une sorte de choc entre le passé et le présent.
      Peut-être ce que tu as ressenti en écoutant Supertramp.
      Bonne soirée, Myrte

      Supprimer
    3. C'est tout à fait ça Antoine. Tu as bien résumé. L'écoute des musiques de notre jeunesse ont un fort pouvoir évocateur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Devoir de Lakevio n° 200

Devoir de Lakevio N° 198