OVNI

Le 7 avril 2021, mon fils aîné et sa compagne fument une cigarette sur leur terrasse devant leur maison dans la soirée. Il fait une nuit claire lorsque soudain ils voient dans le ciel un point lumineux qui se déplace silencieusement. Intrigué, mon fils le filme avec son smartphone. 


Plus tard, il contacte le Geipan, Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés. 


Un enquêteur du Geipan est dépêché sur place en octobre. Après une série de questions, il conclue oralement d’une manière plutôt expéditive qu’il s’agit certainement d’un satellite. Mon fils en est un peu déçu mais il remplit soigneusement le questionnaire envoyé par le Geipan auquel il joint sa vidéo et un croquis détaillé


N’ayant pas de réponse, il oublie l’incident quand, très récemment, il retrouve dans son ancienne boite mail une réponse officielle de l’organisme. 


Pour ceux que ça intéresse,  voici le déroulé de l’enquête. 


Je vous laisse découvrir la réponse du Geipan.


La réponse du Geipan est particulièrement détaillée. Elle donne très précisément l’heure de passage du PAN (Phénomène aérien non identifié) à l’endroit indiqué avec un tracé satellite. 


https://www.cnes-geipan.fr/fr/cas/2021-04-51174?field_agregation_index_value=cuttoli%202021


Commentaires

  1. A priori j'aurais aussi opté pour la trajectoire d'un satellite. J'en ai souvent vu fréquemment au bord de la mer sur la Côte d'Opale la nuit.
    Cependant la réponse officielle retrouvée est intéressante, et en même temps elle ne semble pas vraiment contrôlable…
    j'ai signalé à chatGPT le phénomène mentionné dans la réponse « officielle » du GEIPAN voici ce qu'il indique que l'on voit dans le ciel dans ce cas-là :

    « Un point lumineux intense : L'étage principal, en train de brûler dans l'atmosphère, apparaît comme un point lumineux brillant, souvent de couleur blanche, jaune ou orangée.
    Des fragments se détachant : Si l'étage se désintègre, plusieurs morceaux peuvent se séparer et suivre des trajectoires parallèles en formant une sorte de "pluie de météores".
    Une traînée lumineuse persistante : L'échauffement causé par la friction avec l'air peut produire une longue traînée lumineuse, un peu comme un bolide ou une étoile filante, mais bien plus lente.
    Des variations de luminosité : En fonction de la composition de l'étage et des matériaux en fusion, la luminosité peut fluctuer, et on peut même apercevoir des éclats soudains.
    Un mouvement relativement lent : Contrairement à une étoile filante qui traverse le ciel en une fraction de seconde, un étage de Falcon 9 en désorbitation peut être visible pendant plusieurs dizaines de secondes, voire plus d'une minute. »

    Tu pourras demander à ton fils si cela correspond à ce qu'il a vu…

    Peut-être qu'un jour on pourra demander à qui de droit qui est le propriétaire de la voiture qu'on a vu passer devant chez soi tel jour à telle heure, ainsi que le nom de ses occupants, la profession de chacun éventuellement, l'âge le sexe des personnes dont il s'agit. L'IA nous renseignera en quelques secondes de ce qu'il en est…
    vive la liberté individuelle !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas bien compris Alain si tu approuvais ou bien si tu doutais de la réponse du Geipan. En tout cas Je trouve que la réponse de ChatGPT rejoint complètement celle qui a été faite par le Geipan. Ce que mon fils a vu c'est, comme il le décrit, uniquement une boule lumineuse qui avançait en silence mais d'une intensité lumineuse bien supérieure à celle d'un banal satellite que l'on voit plus souvent. Sa vidéo ne rend pas complètement cette intensité.
    Quant à identifier les occupants d'une voiture qui passe, ça se fait déjà par la police avec la plaque d'immatriculation non ? Merci pour ton commentaire, je vois que tu as travaillé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas bien compris, mais c'est surtout parce que je n'ai pas bien expliqué !
      Si ton fils retrouve sa propre observation dans la description faite, c'est le principal.
      Ça m'intéressait de faire une petite recherche rapide avec chatGPT.
      Quant à l'identification des voitures, exact pour la police. Pour ma part j'ai dû faire des démarches fastidieuses pour m'identifier comme véhicule de PMR autorisé à stationner gratuitement dans la grande ville près de chez moi.
      Dans ma petite anticipation, j'envisageais qu'un jour tout un chacun pourrait obtenir ces indications, autrement dit fliquer jour et nuit ses voisins par exemple… et donc pas seulement la police ! Remarque ça existe déjà, il suffit de glisser un traceur dans la poche ou le sac de quelqu'un et hop !… On le suit à la trace… le prétexte actuel pour les acheter c'est soi-disant pour protéger ses enfants en sachant en permanence où ils sont… soi-disant…
      je confirme [ou pas] nous vivons dans un monde de grande liberté individuelle.

      Supprimer
    2. En effet Alain, avec le smartphone nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Tout peut se savoir...

      Supprimer
  3. Je trouve comme toi, que le compte-rendu du Geipan est précis, élaboré, apparemment sérieux : il s'agit en fait, de la "désorbitation" d'une fusée Falcon. L'objet lumineux n'est donc plus un Ovni. Une enquête intéressante, Myrte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai trouvé aussi que l'enquête du Geipan était sérieuse. Mon fils était presque déçu que l'identification soit si précise, classée A, peut-être avait-il l'espoir secret d'avoir vu un vrai ovni !

      Supprimer
  4. Un échange très intéressant, je comprends que ton fils ait été un peu déçu. Sinon, oui, nous serons de plus en plus surveillés, et nos enfants et petits-enfants le seront encore davantage...
    Bon week-end, Myrte.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Devoir de Lakevio n° 200

Instants volés

Mon ami Claude